CLOCHER DE SAINT-ETIENNE DE MER MORTE

Sauver un clocher témoin de l'histoire médiévale aux portes de la Vendée

CLOCHER DE SAINT-ETIENNE DE MER MORTE

© Commune de Saint-Etienne-de-Mer-Morte

pinMapSvgSAINT-ETIENNE DE MER MORTE - Loire-Atlantique

Le projet : remettre en service les cloches de la commune

À la suite d’un contrôle annuel sur les équipements mécaniques du clocher, certains désordres visuels et structurels concernant l'état de l'installation campanaire ont été observés.

Les principaux objectifs de cette restauration visent à préserver et mettre en valeur le patrimoine identitaire de la commune et historique du territoire, en réparant le clocher afin d'éviter tout risque d'accident par des chutes de pierres sur la voie publique.

De plus, cette restauration permettra d’éviter que l'édifice ne continue à se désolidariser et permettra la remise en fonction la sonnerie des trois cloches.

• Septembre 2022

Lancement de la collecte de dons

• 4e trimestre 2022

Début des travaux

• Début 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un clocher chargé d'histoire et d'objets d'art

Le clocher, récemment consolidé, constitue le dernier vestige de l’ancienne église romane érigée au XIIe siècle.

Il fut notamment le témoin de l’acte sacrilège de Gilles de Rais, qui, le jour de la Pentecôte de 1440, pénétra avec ses hommes dans l’édifice afin de s’emparer du frère de Geoffroy Le Ferron qui s’était porté acquéreur du château de Saint-Étienne-de-Mer-Morte. Sur la façade du clocher, une plaque de bronze scellée, rappelle cet acte.

La mobilisation : une commune investie

Cette restauration s’inscrit dans un projet de valorisation plus global. En effet, la commune, propriétaire du clocher, a déjà fait appel à la Fondation du patrimoine. En 2010 le presbytère a été restauré, puis en 2019 deux tableaux, datant de 1822 et 1827, situés de part et d’autre du chœur, ont été sauvegardés.

Mise à jour le 31/12/2023