Restauration du tableau Coutel à Vieille-Brioude

Aidez à restaurer le tableau Coutel

Ville de Vieille-Brioude

© Ville de Vieille-Brioude

pinMapSvgVIEILLE BRIOUDE - Haute-Loire

Le projet de restauration et d'exposition de la toile représentant Vieille-Brioude, découvert dans un grenier et ayant autrefois orné les murs d'un célèbre restaurant parisien, vise à enrichir le patrimoine culturel de la commune. Cette peinture à l'huile, réalisée vers 1950 par un artiste reconnu à la demande de Claude Coutel, un enfant du pays devenu restaurateur à Paris, incarne un pont entre le passé et le présent. Le maire, Roland Chareyron, en collaboration avec l'équipe municipale, entend restaurer et encadrer soigneusement cette œuvre pour lui trouver un lieu d'exposition approprié qui honore à la fois l'histoire locale et la mémoire de Coutel.

Le lieu et son histoire

Vieille-Brioude, située dans la région de l'Auvergne, est une commune riche de traditions et d'histoire. Elle est particulièrement connue pour ses paysages pittoresques et son patrimoine architectural. Le village a su préserver son caractère authentique tout en se modernisant, attirant à la fois touristes et nouveaux résidents. L'ajout de la toile de Coutel à l'espace public de Vieille-Brioude offre une nouvelle dimension à la narration de son histoire, renforçant son attrait en tant que destination culturelle.

La mobilisation

L'initiative de restaurer et d'exposer la toile de Vieille-Brioude a suscité une forte mobilisation locale. La communauté, déjà fortement attachée à son histoire et à sa culture, voit dans ce projet une opportunité de renforcer ses liens et de valoriser son patrimoine. Des réunions publiques ont été organisées pour discuter des différentes options d'exposition, permettant aux habitants de participer activement au processus de décision. Cette démarche participative garantit que le projet ne sera pas seulement un hommage à l'histoire, mais aussi un reflet des valeurs et des aspirations actuelles de la communauté de Vieille-Brioude.

Mise à jour le 25/07/2024