Le projet de restauration : rénover une maison typique du Tarn
Il s'agit de réhabiliter la façade de la maison, principalement constituée de colombages, grâce à un enduit de torchis d'argile 100% naturel. Le reste de la façade en pierres sera jointée avec un enduit constitué de chaux blanche et de sable roux.
Le hangar sera lui aussi restauré afin qu'il retrouve son identité d'origine.
Le lieu et son histoire : un édifice du XVIIème siècle
Cette maison et ses dépendances datent de 1803. Ils apparaissent sur le cadastre napoléonien établi pour la commune de Labarthe-Bleys en 1811. En 1900, cet ensemble immobilier est racheté par la famille de l'actuel propriétaire.
Les murs des édifices sont principalement faits de pierres lourdes et de grès ferrugineux, provenant de la carrière de Maraval toute proche et aujourd'hui appelée "le rougier" ou "les dunes de Maraval".
Les colombages constitués d'argile font la beauté de l'édifice.
La mobilisation : des propriétaires engagés dans la sauvegarde de leur patrimoine
Les propriétaires de cet ensemble architectural se mobilisent pour redonner à cet édifice typique du département du Tarn toute sa splendeur.
Par vos dons, vous pouvez les aider à réaliser ce beau projet en faveur du patrimoine !
Faites un don à ce projet de restauration !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.