S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Château de Morainvilliers à Saint-Morainvillers

Redonner vie au château de Morainvilliers et partager son histoire

Morainvilliers
Château de Morainvilliers
missionBernSvg

Ce projet n’a pas de collecte en cours

Soutenez la Mission Patrimoine et contribuez à la sauvegarde de notre patrimoine en péril.

Faire un don à la Mission Bern
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer le château de Morainvilliers, lieu historique et culturel

L’édifice présente de nombreux désordres, essentiellement au niveau des menuiseries et de la toiture. Il n'a pas été restauré depuis sa construction et les troisième et quatrième étages sont particulièrement délabrés. Les chéneaux ne sont plus opérants et la façade Sud se délite. Les grandes terrasses du premier étage ont perdu leur étanchéité. La charpente est imprégnée d'humidité provoquant des amaigrissements des poutres, le gondolement des parquets et des infiltrations humidifiant les murs.

De nombreuses tâches de moisissures sont visibles à l’intérieur, provoquant la chute de plafonds, accentuées par l’absence d’étanchéité des fenêtres, dans un état de dégradation avancé. L'humidité met également en péril les grands vitraux de la façade Ouest et les boiseries du fumoir. L'électricité et la plomberie datant de 1948 présentent un vrai danger qui rend la maison inhabitable.

  • Fin 2021 – Début 2022

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : le château de Morainvillers et la Seconde Guerre mondiale

Construit en 1890 sur quatre étages, le château de Morainvillers fut un lieu de passage tactique pour les résistants de la Seconde Guerre mondiale. Les généraux de Gaulle et Leclerc y auraient séjourné à de nombreuses reprises pour des réunions stratégiques.

Le château fut également occupé pendant la Première Guerre mondiale par l’armée française, qui y aménagea un souterrain pour rejoindre les villages voisins. Celui-ci fut utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale pour accueillir et sauver un grand nombre de résistants et d'aviateurs alliés tombés dans les environs.

Les anciennes écuries attenantes comportent une grande verrière dans leur partie centrale : une architecture qui rappelle le Familistère Godin, à Guise, dans l’Aisne.

La mobilisation : redonner au site sa vocation d'accueil afin de partager son histoire au grand public

Dans la famille depuis plusieurs générations, les propriétaires ont décidé de redonner au site sa vocation d'accueil : pour partager son histoire au grand public, ils ont imaginé un parcours entre le château, l'arboretum, les écuries et le souterrain, pour découvrir les lieux en les replaçant dans leurs contextes. Le parc du château est parsemé d’arbres exotiques issus des quatre coins du monde offrant ainsi une balade agréable.

Par ailleurs, les écuries ayant une très bonne acoustique, seraient adaptées à l’accueil de concerts et autres événements culturels. Afin de dynamiser le village et ses alentours, l’organisation d’un marché de Noël regroupant différents talents à proximité est également prévue.

Partager ce projet
Mise à jour le 01/12/2022
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org