Prieuré de Saint-Lézer

Soutenez l'aménagement d'une halte jacquaire dans le prieuré de Saint-Lézer

ST LEZER - Hautes-Pyrénées

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Le projet : réaliser les travaux d'aménagement

Saint-Lézer est situé sur une boucle du Chemin-de-Compostelle (Via Tolosana) reliant Maubourguet à Lourdes. Afin d’assurer l’accueil et le confort des pèlerins et randonneurs, il a été envisagé d’aménager le prieuré de Saint-Lézer en halte jacquaire. Des travaux d’aménagement intérieurs et extérieurs sont donc nécessaires. Tout en permettant de préserver le patrimoine, ce projet participe également à l’attractivité du territoire et au développement du tourisme.

Le lieu et son histoire

Si l’on peut remonter les origines de Saint-Lézer au Néolithique, la présence d’une communauté religieuse sur Castrum Bigorra (nom de Saint-Lézer à l’époque) date du Vème siècle. Dès la fin du VIème siècle, l’on peut ainsi attester de la présence d’un monastère dédié à saint Félix et à saint Lézer, qui sera détruit au VIIIème siècle lors de la conquête arabe. En 1064, le comte de Bigorre fait don du monastère à l’ordre de Cluny. Le monastère devient alors un prieuré bénédictin. S’en suit alors une phase de destructions et de reconstructions au gré des conflits qui mouvementent la région. Le prieuré de Saint-Lézer fut pratiquement détruit pendant les guerres de Religion. Durant la Révolution française le monastère fut vandalisé et ses pierres furent vendues. Toutefois, au XVIIIème siècle, le prieuré put être partiellement reconstruit. C’est de cette période que date l’édifice que l’on peut aujourd’hui encore observer, ainsi que quelques rares vestiges de périodes antérieures.

Mise à jour le 19/10/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

Remerciements sur la page Facebook

Pour 100€

checkmarkSvg