Le projet : restaurer un hôtel particulier emblématique de Figeac
Le projet de restauration de cet hôtel s’articule autour de deux axes principaux :
- L’ouverture à la visite des « grands appartements » ;
- La création de chambres d’hôtes, pour une activité d’exploitation essentiellement entre Pâques et la Toussaint, afin assurer l'équilibre du projet de restauration.
Pour ce faire, différents travaux sont à réaliser, la maison n'ayant pas fait l'objet de travaux importants depuis la fin du XIXème siècle, excepté de l'aile Sud dans les années 50. Le bâtiment présente des désordres importants (absence d’enduit sur les murs, déformation et/ou usures de la structure en pan de bois, usure ou absence des huisseries et menuiserie es joints creux, affaissement du perron, destruction de l’emmarchement, absence d’étanchéité des toitures, humidité en rez-de-chaussée compromettant la conservation d’un plafond peint, fragilité des gypseries, des parquets et des lambris XVIIIème et des papiers peints XIXème au premier étage sur cour, affaissement des poutres compromettant les plafonds).
À ce jour, seuls des travaux d’urgence ont été entrepris depuis 2004, ainsi que des travaux a minima sur une centaine de mètres carrés afin d’assurer l’habitabilité de quelques pièces et permettre d’y séjourner en hiver pour suivre l’évolution ultérieure du projet. Ainsi, les travaux prévus sont : - La fin de la restauration et de la restitution des fenêtres, contrevents et persiennes (une trentaine au total) ;
- La restauration du mur de clôture et du portail de la cour d'honneur, actuellement remplacé par un portail de chantier ;
- La restauration de la cour d'honneur (calade, perron et terrasse) ;
- La restauration de la toiture et de la charpente ;
- La restauration des espaces destinés à être ouverts à la visite, notamment la fin de la restauration de l'escalier d'honneur ;
- La restauration d'une salle à plafond peint XVIIème, des éléments de décors XVIIIème et des papiers peints XIXème dans le grand appartement.
- Septembre 2024
Sélection par la Mission Patrimoine
Le lieu et son histoire
Implanté dans le centre de Figeac, l’hôtel d’Arnaldy constitue l’un des rares exemples d’hôtel particulier entre cour et jardin dans le Lot. Habité par plusieurs familles nobles et bourgeoises de Figeac (familles de Colomb, de Bonet et d’Arnaldy), l’hôtel fut fréquenté par Champollion lors de son exil figeacois. Il accueillit également, lors de son installation dans la ville, la première école de la Sainte Famille fondée par sainte Emilie de Rodat qui y séjourna. Conçu sur le modèle des hôtels de l’époque, il garde la marque des traditions locales de constructions : soleilho sur l’aile sud, mélange de construction en pierre et de pan de bois, toitures en tuiles canal... L’hôtel d’Arnaldy n’a subi aucune transformation majeure depuis la fin du XVIIIe siècle.
Ni la distribution des pièces, ni les éléments de décors (lambris, gypseries, parquets, menuiseries intérieures) n’ont été affectés. Il constitue donc un témoignage unique du mode de vie dans une petite ville du Quercy au XVIIIe siècle. D’anciens papiers peints du début et de la fin du XIXè siècle y sont conservés dans plusieurs pièces. L’hôtel d’Arnaldy a fait l’objet d’un entretien réduit au minimum durant les 80 dernières années et souffre aujourd’hui de graves désordres. Une description très détaillée de l’ensemble du bâtiment figure dans l’étude préliminaire établie par M. Pierre-Jean Trabon, architecte en chef des monuments historiques.
La mobilisation : des propriétaires engagés pour valoriser et animer cet hôtel particulier
L’ouverture à la visite portera sur 40 % de la surface de l’hôtel d’Arnaldy (cour d’honneur, ancienne cuisine, salle à plafond peint du rez-de-chaussée ; appartement d’honneur du premier étage aile ouest et nord), en lien avec l’Office de tourisme, la commune de Figeac (service de patrimoine) et le Département du Lot. Le but est une visite de qualité d’un point de vue culturel, insérant la maison dans l’ensemble du parcours patrimonial et muséal de la ville. L’objet de la visite sera d’exposer le mode de vie d’une famille de province à la fin du XVIIIème et au XIXème siècles (mobilier, portrait de familles, décorations, armes, diplômes, etc.), en insistant sur certains thèmes de la vie quotidienne, notamment la correspondance (son histoire, sa pratique, son contenu comme témoignage de ce mode de vie) afin de faire écho au Musée des Ecritures, situé à 200 mètres de l’hôtel d’Arnaldy.
La visite d’appuiera également sur le souvenir de l’une de ses occupantes, Charlotte de Bessonies d’Arnaldy qui assista à 30 kms de Figeac à l’arrestation en 1815 du maréchal Ney, pour évoquer les relations de Ney avec plusieurs familles de Figeac à travers notamment des correspondances. Des contacts sont pris pour intégrer l’hôtel d’Arnaldy dans la « Route des maréchaux », projet initié par le prince Pierre Murat au sein du Souvenir Napoléonien.
S’ajouteront, pour assurer l’équilibre économique du projet de restauration, des activités qui pourront se dérouler dans les appartements ouverts à la visite, en dehors des horaires d’ouvertures : concerts, dîners, activités ludiques (murder party, arbres de Noël, par exemple) et une boutique.
L’ouverture de cinq chambres d'hôtes, situées au deuxième étage de la maison, complètera ce volet plus touristique. Le choix est fait d’une stratégie éco-responsable, avec labellisation. Les espaces ouverts à la visite, dans la mesure du possible, et l’étages des chambres d’hôtes seront accessibles aux personnes à mobilité réduite (installation d’un ascenseur dans la cour de service).
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine