Le projet : sauver l'église Saint-Lambert
Élément incontournable du patrimoine de la commune avec la chapelle Saint-Gilles de Petiteville, l'église Saint-Lambert fait aujourd'hui l'objet d'un arrêté de péril imminent suite à la découverte d'une importante fissure sur l'arche à gauche de l'autel.
Sur le conseil de l'Architecte des Bâtiments de France et d'une entreprise spécialisée, la commune a fait réaliser en urgence un étaiement de l'arche afin de stabiliser l'édifice. Sans connaître exactement les travaux qui seront à prévoir dans les prochains mois pour restaurer l'église, la commune est d'ores et déjà mobilisée, avec l'association de sauvegarde nouvellement créée pour s'engager dans ce projet que le Maire envisage déjà comme "le projet du mandat".
C'est pourquoi un large appel à la générosité est lancé afin de permettre à toutes les personnes attachées à cet édifice et à la cause du patrimoine de contribuer au sauvetage de l'église Saint-Lambert.
- 2021
Découverte des fissures et arrêté de péril
- Fin 2021
Lancement de la collecte
- 2022
Étude sanitaire
- Fin 2022
Début de travaux espéré
Un peu d'histoire
L'église Saint-Lambert est placée sous le patronage du seigneur du lieu ; il en est fait mention à partir du Xe siècle. L'édifice actuel a fait l'objet d'une reconstruction à la fin du XVe siècle, puis d'une restauration vers 1893, époque à laquelle fut ajouté le clocher-porche. La restauration générale de l'édifice a été réalisée en deux campagnes : 1991-1992, puis 2006-2007.