Les écuries du château de Bougey

Restaurons le château de Bougey et permettons le développement de son activité touristique !

Château
missionBernSvg

© Association pour la sauvegarde du château de Bougey

pinMapSvg Bougey - Haute-Saône

Le projet :

Situé à 7 km de Jussey, le château de Bougey a été fondé au milieu du XIVe siècle. Il constituait une des sentinelles avancées sur les frontières de Bourgogne, de France et de Lorraine et se trouvait donc parmi les premières exposées aux troupes ennemies qui ravagèrent le pays du XVe au XVIIe siècle. Un acte de vente de 1687 décrit, de part et d'autre du portail d'entrée, des écuries pour quarante chevaux flanquées de tours carrées aux extrémités. L'ensemble, remanié au XIXe siècle, s'est écroulé en 1960-1970. Entre 1993 et 2013, plusieurs mesures conservatoires ont été prises pour consolider les parties les plus dégradées. Le projet porte aujourd'hui sur la restitution de ces écuries dans leur dernier état connu (belle toiture à pans coupés ponctuée de lucarnes).

Le lieu et son histoire :

Depuis 1127, la seigneurie de Bougey appartient à de puissantes familles du comté de Bourgogne : de Grammont, de Ray… La nuit du 2 novembre 1733, Pierre III de Pardaillan de Gondrin d'Antin, petit-fils de « la Montespan », évêque-duc de Langres et pair de France mourut au château. Son cœur et ses entrailles furent inhumés le lendemain dans l'ancienne église du village. Le château conserve de sa splendeur passée de beaux éléments défensifs médiévaux (tour de guet portant les traces d'un double pont-levis à flèches surmonté d'un clocheton sur bretèche, nombreuses canonnières, effets de bossages, tour ronde massive…) et quelques vestiges Renaissance (aile à balustres).

La mobilisation :

Porté par l'ASCB, créée en 1990 pour veiller à la mise en valeur du château et de son environnement en partenariat avec le propriétaire des lieux, le projet de restitution des écuries est vite devenu une urgence au vu de l'état de péril avancé des vestiges livrés aux intempéries et aux mouvements de terrain. Il est aussi devenu une évidence devant le succès rencontré par les expositions historiques et autres manifestations proposées depuis de nombreuses années au sein du château.

Mise à jour le 05/04/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 250€

checkmarkSvgMention du donateur sur le site internet du château

Pour 500€

checkmarkSvgMention du donateur sur tous les supports de communication