Le projet : sauvegarder un clocher unique en France
Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder le clocher de l’église Saint-Pierre. Situé Tercis-les-Bains dans les Landes à côté de Dax, cet élément architectural nécessite une campagne urgente de restauration.
Edifié en 1849, le clocher de l’église de Tercis-les-Bains abrite un ensemble mémoriel campanaire de 3 cloches unique en France. Sur deux des trois cloches sont gravés en 1924 les noms et prénoms des 26 poilus tercisiens morts pour la France lors de la Première Guerre Mondiale. Sur la troisième cloche sont gravés en 1933 les noms de 85 poilus survivants qui revinrent de la Grande Guerre. Cet ensemble constitue une œuvre mémorielle unique en son genre et a reçu un classement au titre des monuments historiques en 2020.
Malheureusement, lors des démarches d’inscription au titre des monuments historiques en 2020, il a été constaté le mauvais état de la chambre des cloches et en particulier du plancher et de la partie intérieure du beffroi. L’accès à la chambre des cloches a été interdit par mesures de sécurité. De plus, le plancher est troué et le socle du beffroi endommagé. Le projet de restauration vise ainsi à restaurer l’ensemble afin de permettre un accès sécurisé au clocher.
Ce patrimoine historique est très important pour la préservation de l’histoire de la commune de Tercis-les-Bains. Aidez-nous en faisant un don !
- Juillet 2021
Appel aux dons
- Fin Février 2022
Début des travaux
- Fin 1er semestre 2022
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un lieu de mémoire oublié
En 1921, l’abbé Romain aménage le clocher de l’église pour recevoir deux cloches (Marie et Marguerite) sur lesquelles sont gravés les noms des 26 enfants de Tercis morts pour la France lors de la Grande Guerre. En 1933, il fait ajouter une troisième cloche (Rome) sur laquelle sont gravés le nom des 85 poilus survivants.
En 2018, grâce à son livre Les poilus racontent Tercis, Francis Lanusse fait revivre ce patrimoine historique tombé dans l’oubli. Les habitants ont pu redécouvrir cette œuvre mémorielle unique en son genre portant la mémoire collective du village.
A proximité, l’église Saint-Martin à Pouillon et le château de Montréal à Peyrehorade sont inscrits au titre des monuments historiques.
La mobilisation : une commune investie dans le projet de restauration
La commune de Tercis-Les-Bains se mobilise pour donner une nouvelle jeunesse à son clocher. C’est elle, en tant que maitre d’ouvrage du projet, qui finance ainsi sa restauration. Le projet est porté en particulier par Bernard Tachoires, en charge du suivi des travaux au sein du conseil municipal et Président de l’association locale des anciens combattants.
La volonté de la municipalité est de permettre aux habitants et au public de visiter le clocher en toute sécurité afin de mettre en lumière ce patrimoine historique exceptionnel tout juste sorti de l’oubli et le transmettre aux générations à venir.