Restaurer la salle forte du XIIè siècle
Le château a été inscrit Monument Historique en 2014. Il constitue l'une des plus grandes et anciennes forteresses médiévales d'occupation antique.
Le projet porte sur la salle forte du XIIe siècle encore en élévation d'origine. Le bâtiment comporte des risques importants de dégradation et d'insécurité. Il a perdu tous les encadrements en pierre de taille.
- décembre 2022
Tranche 1 : archéologie.
- janvier 2023
Tranche 2 : drone, orthophotographie.
- 2023
Tranche 3 : maître d'œuvre architecte.
- 2023
Tranche 4 : maçonnerie taille de pierre.
Un monument au sommet
Cette forteresse s'étendait sur 4 hectares et abritait un village de chevaliers et domestiques (230 habitants) défendue par 3 enceintes fortifiées entre IXe et XIIIe siècle, comportant un appareil en épi (opus spicatum) carolingien.
Le monument se dresse au sommet d'un éperon rocheux à 460m. Le donjon primitif a été remplacé par le calvaire proche de la chapelle romane du XIIe siècle dédiée à Saint Michel où la table d'orientation offre une vue imprenable sur la vallée.
Un itinéraire départemental de randonnée ouvre le site aux marcheurs et promeneurs. Une fête culturelle est organisée tous les 8 mai. Depuis 1973 puis 1997, l'association et la commune s'emploie à la sauvegarde du castrum.
Un patrimoine millénaire
Les habitants des Aires ont toujours été très attachés à leur château et à la chapelle. Les randonneurs et touristes sont friands de ce patrimoine millénaire très peu remanié, qui a gardé sa prestance et sont charmés par la vue à 360 degrés qui s'offre à eux sur la vallée de l'Orb et les villages des hauts-canons.