Des travaux pour sauvegarder ce patrimoine maritime
L’Aimée-Hilda fait partie d’une série de canots construits pour la Société centrale de sauvetage des naufragés (SCSN) et est actuellement le seul de cette série capable de naviguer. Afin de sauvegarder ce patrimoine maritime, il est nécessaire d’entreprendre un chantier de restauration. Ce dernier sera axé sur la coque qui nécessitera notamment des travaux de charpente et de peinture. Une remise en état du poste de pilotage est également prévue.
- 1995
Création de l'association Aimée-Hilda
- 2019
Inscription du Aimée-Hilda au titre des monuments historiques
- 16 juin 2022
Lancement de l'appel aux dons
Un témoin de l'histoire du sauvetage
En 1944, un incendie détruit le William Speer qui était alors le canot de sauvetage de Ploumanac’h. Il fut donc nécessaire de construire une nouvelle embarcation. De généreuses donatrices, Aimée Fournier et Hilda Gélis-Didot décidèrent de financer un nouveau bateau qui fut baptisé « Aimée-Hilda » en leur hommage. C’est Eugène Cornu, architecte naval, qui conçu ce canot de sauvetage insubmersible et auto-redressable qui sera ensuite construit par les chantiers Jouët à Sartrouville en 1949. Il fut désarmé après 25 années de service et vendu à des particuliers qui le cédèrent plus tard à la Ville de Perros-Guirec. En 1995, l’association Aimée-Hilda voit le jour dans le but d’entretenir et sauvegarder ce canot, inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2019.
Un territoire mobilisé autour du projet
La Ville de Perros-Guirec et l’association Aimée-Hilda se mobilisent afin de sauvegarder ce navire, cher à la population locale. A l’issue des travaux, l’Aimée-Hilda pourra reprendre ses activités de témoin de l’histoire du sauvetage à travers des démonstrations au plus grand nombre de personnes lors des manifestations maritimes de la région.