Le projet : rouvrir la chapelle au public
L’état de détérioration de la charpente a conduit, en 2014, à la fermeture de l’édifice au public et donc la perte d’un lieu d’activité culturelle pour la commune, qui en manque cruellement. La commune entend aujourd’hui procéder à la restauration de la chapelle afin de lui redonner, en son cœur, un lieu patrimonial d’animation culturelle de qualité, et enrayer la dégradation des mobiliers de grande valeur. Le projet porte sur la réfection de la charpente en péril et sur la restauration du mobilier menacé.
Les moyens propres de la commune ne permettent pas d’envisager ce projet sans faire appel à la générosité des amoureux du patrimoine, qu’ils soient particuliers ou entreprises.
- Seconde moitié du XVe siècle
Construction de la chapelle
- 2004
Désignation de la chapelle comme lieu culturel
- 1972
Inscription de la chapelle à l'inventaire des Monuments historiques
- 2021
Lancement de la collecte de dons
Le lieu et son histoire : un lieu de culte pour les marins
Le long des côtes bretonnes, le culte de Sainte-Barbe a longtemps été très vivace. A Névez, pépinière de marins, on l’invoque spécialement contre les dangers de la mer, notamment les tempêtes mais aussi contre la foudre et les mauvaises rencontres. Il était ainsi naturel que la chapelle du bourg soit placée sous la vocation de Sainte-Barbe. Datant de la seconde moitié du XVe siècle, elle fut édifiée avec la contribution des seigneurs du Hénan dont les armes – trois simples fusées – figurent au tympan du vitrail Nord, ainsi que sur la clé pendante de la voûte. La chapelle fit sans doute fonction d’église paroissiale jusqu’à la construction au XVIIe siècle d’un premier édifice plus important – Sainte Thumette : Dès lors, elle ne servit plus au culte que de façon isolée. En 2004, elle fut désacralisée et affectée à des usages culturels tels qu’expositions d’art, concerts, conférences. L’édifice est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1972. Les principales pièces présentes dans la chapelle le sont également (maître-autel, autel du Saint-Esprit, statues en bois polychrome, boiseries...)
La mobilisation : du cultuel au culturel
La commune de Névez entend aujourd’hui procéder à la restauration de la chapelle afin de lui redonner, en son cœur, un lieu patrimonial d’animation culturelle de qualité, et enrayer la dégradation des mobiliers de grande valeur. Les moyens propres de la commune ne permettent pas d’envisager ce projet sans faire appel à la générosité des amoureux du patrimoine, qu’ils soient particuliers ou entreprises. Le projet et l'animation de la chapelle sont également portés par l'association des Patrimoines de Névez, très impliquée dans la défense du patrimoine local.