Le projet : la réhabilitation d'une ancienne abbaye
Ce projet de valorisation patrimoniale et touristique de l’ancienne abbaye de Maroilles est porté par le Parc naturel régional de l’Avesnois (grange dimière), par la Communauté de communes du Pays de Mormal (moulin) et par la commune de Maroilles (espaces publics).
La Grange dîmière, siège du Parc naturel régional de l’Avesnois, est désormais complétée d’une extension pour accueillir l'équipe du Parc.
La réhabilitation de la grange s'est voulue exemplaire à plus d’un titre : restauration du bâti ancien dans les règles de l’art, intégration d’une extension contemporaine en site ancien, efficacité énergétique des bâtiments, utilisation d’éco-matériaux, chauffage au bois-énergie issu du bocage, accueil de la biodiversité.
Elle continue d’accueillir le public afin de le sensibiliser à la préservation du bocage, à l’utilisation du bois énergie et à l’efficacité énergétique du bâti ancien.
La cour de l’abbaye, a été requalifiée en place à usage polyvalent à l'ambiance à la fois minérale et végétale; lieu de promenade pour les habitants et les visiteurs, elle pourra désormais accueillir manifestations locales, expositions de plein air, marchés de produits locaux.
Pour limiter au maximum la place de la voiture sur le site, un premier parking est aménagé à l’arrière du Carré des saveurs ; depuis ce dernier, un cheminement piéton traversant un verger paysager permettra aux visiteurs d’accéder au cœur du site.
Le projet permettra prochainement de tirer parti de l’attractivité du célèbre moulin de Maroilles. Rendu accessible aux personnes à mobilité réduite, le moulin accueillera l’un des Bureaux d’information touristique de l'Office du tourisme de l'Avesnois.
- 1996
La grange dîmière qui date de 1735 est réhabilitée en Maison du Parc naturel régional de l'Avesnois en 1996.
- 2015
Le Syndicat mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois, la Communauté de Communes du Pays de Mormal et la commune de Maroilles travaillent de façon partenariale à la valorisation patrimoniale et touristique de l’ancien site abbatial de Maroilles.
- juin 2024
inauguration de la grange dimière réhabilitée
Le lieu et son histoire
L’abbaye de Maroilles a été fondée vers 650 par Radobert, confiée à un moine du Laonnois, Humbert. Au IXème siècle est généralisée la règle bénédictine que Maroilles conservera jusqu’à la révolution. Au XIVème et XVème siècles, des abbés bâtisseurs entreprennent la (re)construction de bâtiments : l’actuel moulin à farine (1576 et 1634), le quartier abbatial et la grange (1735), la porterie, les comptoirs, l’administration (1749-1778).
L’ancienne abbaye de Maroilles est aujourd’hui composée de la grange dîmière, du logis des hôtes, du moulin, des vestiges de la porterie et des comptoirs, ainsi que d’éléments de portique remployés dans un arc de triomphe Place Verte. L’abbatiale, le quartier de l’abbé, le cloître ainsi que les autres constituants de l’abbaye ont été détruits entre 1789 et 1794.
La mobilisation : la Maison du Parc engagée pour l'écologie
Il est soutenu financièrement par l’Union européenne (FEDER), l’Etat, la Région Hauts de France, le Département du Nord, la Fondation du patrimoine, Primagaz (mécénat). Le montant total du projet global est estimé à environ 7 millions d’euros. La présente campagne d’appel aux dons concerne, principalement, les travaux de réhabilitation du moulin et de la grange dîmière.