Le projet : reconstruire le patrimoine fragilisé dans les Vallées touchées par la Tempête Alex (Roya, Vésubie et Haut Pays)
La tempête Alex a durement frappé de nombreuses maisons et édifices publics. On déplore un nombre élevé de destructions totales ou de dommages irrémédiables. Le patrimoine historique a apparemment résisté ; aucun monument n’a été emporté ; les murs ont tenu bon. Mais les 500 mm de pluie ont gravement endommagé les toitures d’édifices déjà vulnérables par le poids des siècles. Les fonds recueillis iront sur les travaux jugés les plus urgents en fonction des besoins exprimés par les maires afin d’assurer et d’accélérer leur réalisation, en concertation avec la Drac (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le Département, la Métropole Nice Côte d'Azur et les autres intercommunalités du département.
La mobilisation : maintenir les emplois dans le bâti ancien et réouvrir les territoires au tourisme
C’est une souscription exceptionnelle car il faut bien sûr sauver un patrimoine remarquable par ses caractéristiques et sa rareté : il s’agit souvent d'un « baroque ligure » que l’on ne trouve que dans cette partie de la France.
Mais c’est aussi :
- un enjeu économique immédiat : donner du travail aux artisans, métiers d’art, et entreprises spécialisées dans la restauration du patrimoine.
- une urgence : rétablir la capacité d’attractivité touristique d’un territoire dont c’est la ressource. Il faut rouvrir dès que possible les portes de ce patrimoine aux visiteurs.
- un message d’espoir pour toute une population