Le projet : Restaurer le moulin à vent de Juffet
Le moulin a fait l’objet d’une consolidation et d’un couvrement en béton qui, à défaut d’être assorti aux parements, a assuré une certaine protection. Son état de conservation permet d’envisager après restauration du bâti, la reconstitution du toit et de l’ensemble des mécanismes éoliens.
Les travaux auront lieu en trois tranches. La première aura pour objectif la remise en état du bâti et la préparation à la pose de la charpente et du mécanisme. La deuxième tranche se centrera sur la fabrication et la mise en place de la charpente tournante et de la partie "aile et rouet" du mécanisme. Puis la dernière phase sera dédiée à la fabrication et la mise en place de la partie "lanterne" du mécanisme et de la partie mouture, réalisation des abords.
- Octobre 2021
Début première tranche des travaux
- Mai 2022
Date prévisionnelle de fin des travaux de la 1ère tranche
Le lieu et son histoire : Un moulin opérationnel depuis le XVIIe siècle
Connu sous le nom de Jeffet jusqu’au XVIIIe siècle, le moulin à vent semble avoir été construit par les évêques de Maguelone pour moudre le blé produit localement. Des écrits de 1629 attestent du fonctionnement du moulin à cette époque. D’autres traces sporadiques montrent que l’activité du moulin a été régulière et soutenue au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, et occupait une place importante dans la vie sociale des villages de Montbazin et Gigean.
Dans un document écrit par Mr André CABLAT (Le Peyrade), un petit paragraphe décrit le moulin de Juffet : "Au rez-de-chaussée, le logement du meunier. Pour accéder au 1er, il fallait emprunter une échelle extérieure. Le premier étage constituait la pièce où se pratiquait le blutage et la réception de la farine. Au deuxième étage était logé l'appareillage sous un toit conique en bois. La construction primitive du XVe siècle, qui appartenait à l'évêque de Maguelone, a été plusieurs fois remaniée, ce dont témoigne diverses reprises de maçonnerie."
Il est probable que la révolution industrielle ait contribué à son abandon progressif vers 1850. Des cartes établies dans la première moitié du XIXe siècle prouvent l’existence sur le site de Juffet de deux moulins, un à eau sur le cours de la Vène en contrebas, l’autre à vent.
La mobilisation : Une association mobilisée autour du projet
Dans l’idée de restaurer le moulin, le propriétaire a sollicité l’association Forum de Montbazin. Cette association vise depuis 1993 à la mise en valeur du patrimoine historique du village, elle a donc accepté de soutenir le propriétaire dans son projet de réhabilitation en assurant la maîtrise d’ouvrage.
Le projet a une vocation à la fois patrimoniale, valoriser un bâtiment appartenant au patrimoine local et dont le bâti présente des caractéristiques architecturales et industrielles remarquables, mais aussi une vocation touristique et pédagogique. Le moulin constituera une étape de découverte sur le parcours du circuit touristique local.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine