Le projet : réaliser à l’identique une porte du XIIe siècle
Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde de la porte du château de Varaignes, datée du XIIe siècle, à 15 km de Nontron et à 33 km d’Angoulême.
Le château fut sauvé de la ruine par ses habitants dans les années 1960. Aujourd’hui la Commune et le CPIE du Périgord-Limousin réunissent leurs efforts pour conserver cet édifice.
Miraculeusement redécouverte en 2015 près de Boston (USA), la porte Renaissance du château de Varaignes va pouvoir être restituée. En se basant sur des centaines de photos réalisées au château Hammond, lieu de villégiature de l’originale, les artisans vont pouvoir la recréer à l’identique, grâce aux techniques de sculpture au laser. Cette ultime campagne viendra achever un programme de restauration du château (toiture, façades, cour intérieure) initié en 2017 et rendre à la tour heptagonale son intégrité et son identité.
- Juillet 1942
Classement aux Monuments historiques
- Décembre 2019
Lancement de la campagne d'appel aux dons
- Fin 2022
Début des travaux
Le lieu et son histoire : une « porte voyageuse »
Le château de Varaignes, construit entre le XIIe et le XVIe siècle, est un concentré de styles : du Moyen Âge à La Renaissance. En 1928, son histoire fut chamboulée. En effet, sa porte, datant de la Renaissance, fut achetée par John Hays Hammond Jr, un riche américain et inventeur de la télécommande. Il souhaitait bâtir un château pour sa femme, au nord de Boston, avec les éléments et objets achetés en France et en Italie.
Pour arriver à bon port, la porte fut démantelée en 47 morceaux puis réassemblée sur une façade de la cour intérieure entourant la piscine de la propriété des Hammond. La « porte voyageuse » fut oubliée pendant plusieurs décennies, jusqu’à sa réapparition grâce à un moteur de recherche américain.
Situé à 20 km de là, le château de La Rochefoucauld est classé aux Monuments historiques.
La mobilisation : pour une effervescence des activités et du développement du château
Trois associations locales, qui proposent de nombreuses activités dans l’enceinte du château, s’associent aux 350 habitants du village pour permettre la reconstitution de la porte et l’animation du lieu. Des sculpteurs et maçons sont mandatés pour réaliser les travaux. Outre l’Atelier-Musée des Tisserands et de la Pantoufle Charentaise ou encore « l’huilerie » avec sa fabrication traditionnelle, déjà installés dans le château, des spectacles vivants de musique et de théâtre pourront être organisés dans la cour.
De nouvelles activités pédagogiques sur le thème de l’art gothique seront créées ainsi que des visites commentées pour le grand public. Enfin, un jumelage des châteaux de Varaignes et Gloucester permettra de valoriser le bâtiment, déjà visité par 18 000 personnes par an environ.