Des travaux nécessaires et urgents
Le pont Henri IV, situé au cœur de la Ville de Châtellerault est un axe majeur qui relie le centre-ville en rive droite au quartier Châteauneuf situé en rive gauche. L’ouvrage souffre d’altérations importantes et menaçantes pour son intégrité. Il est nécessaire d'engager des travaux de conservation et de restauration, par ordre de priorité : étanchéité du tablier, puis restauration des maçonneries. La première tranche de travaux, évaluée à 2 365 242 € HT, porte sur l’étanchéité et la voirie, essentielles à la conservation de l’ouvrage et préalable indispensable à la restauration des arches. Les travaux débuteront en janvier prochain pour une durée de 14 mois, le pont sera alors ré-ouvert complètement à la circulation.
- 10 décembre 2021
Ouverture de la campagne de dons
- Janvier 2022
Démarrage des travaux (1ère tranche)
- Mars 2023
Fin des travaux de la 1ère tranche
Le pont Henri-IV, un ouvrage remarquable
Le pont Henri-IV, situé au cœur de la Ville de Châtellerault, est un édifice remarquable, témoin de la richesse du patrimoine Châtelleraudais. Il est classé monument historique depuis 1913. Cet ouvrage présente des caractéristiques architecturales exceptionnelles. Il a été comparé à deux autres édifices qui lui sont contemporains : le Pont-Neuf de Paris et le Pont-Neuf de Toulouse. Mais il est le seul à présenter une symétrie parfaite et des éléments de stéréotomie remarquables. Sa conception pourrait être attribuée à Philibert Delorme, grand théoricien et architecte de la Renaissance française, à qui l’on doit notamment une partie du Louvre et le pont sur lequel a été édifié le Château de Chenonceau.
Un projet essentiel pour le Département et la Ville de Châtellerault
Ces dernières années, le Département s’est largement impliqué dans ce projet en lien étroit avec la ville de Châtellerault qui œuvre activement à la restauration des bords de Vienne et à ses monuments historiques.