Le projet : restaurer l’étanchéité de la coque et la voilerie d’un sloop de 1920
Soutenez la rénovation du Clapotis, un sloop aurique de 1920 qui a servi dans les eaux d’Oléron pendant soixante ans. Bateau emblématique du patrimoine maritime local, il a frôlé le péril et se trouve aujourd’hui en cours de restauration. Grâce à vos dons, l’association Sloop Baliseur Clapotis a déjà pu équiper le bateau d’instruments électroniques de sécurité aux normes, et a hissé en septembre 2020 sa grand’voile rénovée. A La Rochelle, un gros travail de restauration est en cours : sur le calfatage de la coque, l’étanchéité du pont et la remise en état des gréements dormant et courant. A la suite, les voiles d’avant seront refaites à neuf : la trinquette, le foc, le clin-foc et le foc-ballon. Au printemps 2021, le sloop Clapotis pourra naviguer à nouveau avec fière allure. Maintenu en parfait état de navigation, il fera l’objet d’animations en mer, avec un équipage formé. Il sera l’ambassadeur de Saint-Pierre et plus largement de toute l’Île d’Oléron.
- Appel aux dons
Avril 2019
- Fête du centenaire du sloop Baliseur Clapotis
Septembre 2020
- Début du chantier de restauration à La Rochelle
Novembre 2020
- Navigation inaugurale
Mai 2021
Le lieu et son histoire : un monument historique de la marine oléronaise du XXe siècle
Clapotis est un ancien baliseur construit en 1920 dans l'île d'Oléron sur le port de Boyardville par Ismaël Poitou, employé aux Phares et Balises. Ce bateau a toute l’allure d’un voilier de course. C'est un gréement aurique traditionnel à quille longue lestée, avec trois voiles d'avant et la grand’ voile surmontée d’un flèche. Son travail consistait essentiellement à la mise en place et à l'entretien des balises du coureau d'Oléron. Retiré du service en 1979 puis restauré de 1988 à 1991 par l'association « Flottille en Pertuis », il navigua pendant 10 ans et participa en 1992 et 1996 au Rassemblement de Brest. En 1996, la revue « Le Chasse-Marée » lui a consacré un article titré « Le baliseur des pertuis qui avait l'air d'un yacht ». Classé au titre des Monuments historiques en 2000, il a été acquis par la commune de Saint-Pierre d’Oléron. Il est amarré aujourd’hui à 50 mètres du chantier qui l’a vu naître. .
La mobilisation des amis et artisans de la préservation du patrimoine maritime vivant
L'association "Sloop Baliseur Clapotis" créée dès 2001 assure la pérennité du bateau. Toujours présent au Grand Pavois de La Rochelle, il participe aux rassemblements entre Brest et Bordeaux. La restauration du bateau fait appel à des charpentiers de marine locaux qui perpétuent un savoir-faire ancestral mais encore bien vivant. Les nouvelles voiles sont le produit d’un artisanat local.
En septembre 2020, la mairie de Saint-Pierre-d’Oléron a célébré le centenaire du Clapotis, avec un rassemblement de métiers traditionnels de la navigation. Cet événement a montré aux visiteurs l’importance du travail que nécessite la restauration du patrimoine maritime.
Les partenaires
Association Sloop Baliseur Clapotis
Commune de Saint-Pierre-d'Oléron
Commune de Saint-Georges-d'Oléron
Fondation du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres