Le projet : sauvegarder deux reliquaires clés de l’église de Lavelanet
Soutenez la ville de Lavelanet dans son projet de sauvegarde de ces deux reliquaires, ancrés dans l’histoire de l’église de Notre Dame de l’Assomption.
Ces deux sculptures souffrent de nombreux dégâts causés par les insectes xylophages et l’humidité. Le programme de sauvegarde nécessaire afin de restaurer le bois très fragilisé est estimé à 6 990 €.
Grâce à vos dons, vous pouvez participer à la conservation ainsi qu’à la remise en valeur de ce précieux patrimoine mobilier.
- 01/02/2019
Date prévisionnelle du début des travaux
- 30/03/2019
Date prévisionnelle de fin des travaux
- 20/11/2022
Date de fin de collecte
Le lieu et son histoire : la redécouverte d’un patrimoine mobilier
Au cœur de la sacristie de l’église de Lavelanet dédiée à Notre Dame de l’Assomption, furent redécouverts en 2017 deux bustes reliquaires représentant respectivement « Sainte-Rufine » et « Sainte-Seconde ».
D’une fine qualité de sculpture, ces objets mobiliers sont en bois de tilleul et comportent des apprêts, de l’or à la détrempe et des pigments liés. Tous deux se composent d’un buste reposant sur un socle, de plan rectangulaire et sculpté de végétaux, doté d’une lunette ovale où les reliques étaient présentées.
Les têtes des personnages sont peintes de cette façon : la carnation est rosée avec les joues et les lèvres plus soutenues, les yeux et les cheveux sont bruns ; les vêtements drapés sont dorés à la feuille.
La mobilisation : la commune mobilisée pour la préservation de ces deux reliquaires
Avec la restauration de ce patrimoine mobilier, la commune de Lavelanet désire sa réintégration au sein de l’église de Notre Dame de l’Assomption. Ayant déjà formulé des demandes de subventions auprès de l’Etat, du département et de la région, la mairie sollicite à présent vos dons en vue du maintien de ce patrimoine unique.