Le projet : restaurer les communs
En 2002, l’association « Les Clefs de Rochefort » voit le jour et entreprend de mener des travaux pour l’entretien et la sécurisation du site. Ce n’est que 13 ans plus tard, que l’Etat ordonne des travaux de conservation d’urgence de l’édifice.
Aujourd’hui, l’association a fait appel à la Fondation du patrimoine pour l’aider à récolter des fonds pour la restauration des communs. Le projet est simple : réhabiliter cet espace afin d’accueillir du public. Différentes animations sont prévues dans les multiples pièces des communs.
Le cellier fera office de salle d’accueil, la boulangerie et son four à pain auront pour but d’accueillir un espace de restauration et une salle d’exposition permanente sera prévue au rez-de-chaussée.
A l’étage, la salle Nord et la Grande Salle seront aménagées comme espaces polyvalents dédiés à des expositions, des conférences et des séminaires. Le comble Sud sera dédié aux actions éducatives et artistiques. Enfin, un espace scénique avec une scène et des gradins sera créé dans les écuries.
Dans un souci de sensibilisation, de valorisation et de transmission, l’association « Les Clefs de Rochefort » souhaite également utiliser le site pour y organiser des activités en lien avec l’artisanat et ses métiers.
Par la suite, les vestiges du logis seigneurial seront cristallisés et des outils numériques permettront aux visiteurs de circuler dans cet espace tel qu’il était à l’époque de sa construction.
Le lieu et son histoire : un témoin de l'architecture pré-Renaissance
Rochefort, site incontournable, classé monument historique depuis 1974, séduit par son indéniable aspect romantique. Il s’agit d’un des rares témoins de l’architecture « pré-Renaissance » en France.
De grands noms se sont succédés dans ce château, à commencer par Jacques Coictier qui fut le premier médecin et grand chambellan de Louis XI. Ou bien la Famille de La Guiche qui est une des plus vieilles familles de France.
Construit sur l’emplacement de places-fortes plus anciennes et campé sur un éperon rocheux, il est constitué de deux grandes parties : le logis seigneurial avec ses six tours qui survit depuis plus de deux siècles sans toitures et sans planchers, et le massif d’entrée appelé logis d’entrée qui fut habité jusqu’en 1956.
Les Clefs de Rochefort, à la rescousse du Château !
L’association Les Clefs de Rochefort mène depuis 2002 des chantiers de bénévoles pour sécuriser les accès.
En 2018, les premiers travaux ont commencé par le sauvetage et la mise hors d’eau du logis d’entrée. De plus, la restauration de l'édifice fait partie des projets sélectionnés par la Mission Patrimoine en péril portée par Stéphane Bern en 2018.
Ainsi, des entreprises monuments historiques et un chantier d’insertion travailleront ensemble pour restaurer de manière définitive la charpente et les planchers. Une couverture provisoire sera installée.
En décembre 2020, la restauration du massif d’entrée s’est achevée. Il est temps pour d’autres travaux de commencer.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine