Réhabiliter de l’ancien fort militaire de Comboire
Le fort de Comboire est un fort de type « Séré de Rivières », construit à la fin du XIXe siècle et situé en Isère. Il appartient à la commune depuis sa vente en 1984. Laissé à l’abandon et souffrant de détériorations, l’association Les amis du Fort veulent lui donner une seconde vie.
Grâce à vos précédents dons, la première étape de travaux sur le pavillon des officiers a été financée. Cette nouvelle collecte est lancée afin de restaurer les menuiseries de la caserne. Ainsi, les portes et fenêtres de la caserne seront remises en place et des travaux de menuiserie seront engagés.
Le Fort de Comboire, chargé d’assurer la protection de Grenoble
Bénéficiant d’une situation remarquable aux abords de la ville et d’une qualité de construction peu ordinaire, le fort de Comboire est l’un des derniers forts construits en 1884, pour assurer la protection de Grenoble.
A l’issue de la guerre de 1870 et devant les progrès de l’artillerie, le gouvernement fait le constat de l’obsolescence du système fortifié en France et entreprend d’appliquer le système de défense préconisé par le général Séré de Rivières. Grenoble est alors au cœur de l’armée des Alpes et à ce titre, il faut absolument protéger les nombreuses casernes et arsenaux en cas d’invasion.
Le nouveau projet de fortification de Grenoble sera présenté par le colonel Cosseron de Villenoisy qui le soumet au comité de fortifications. Les travaux démarreront en 1874. Six forts seront alors construits en périphérie de la ville.
Le fort de Comboire, adossé au piémont du Vercors, a une position exceptionnelle aux portes de Grenoble. Il est situé sur le « Rocher » de Comboire qui va être classé ENS (espace naturel sensible).
Les Amis du fort : une association soudée autour du projet
Souffrant de voir le fort se détériorer, l’association Les Amis du Fort de Comboire a été créée afin de donner une seconde vie au lieu. Après le nettoyage, les membres de l’association ont découvert que malgré les dégradations, ce fort avait été construit avec un soin très particulier. Ils ont donc choisi de porter le projet pour voir le Fort restauré.
Très impliqués, les adhérents participent du bon entretien du Fort. Malheureusement, les travaux nécessitant de gros moyens sont hors de leur portée et il ne tient qu’à nous de les aider.
Ce projet a également bénéficié d’un soutien de la Fondation Total dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine. La Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’Opération Patrimoine Remarquable en lien avec la Fondation du patrimoine a également participé à la première tranche de travaux.
Aujourd’hui, l’association fait déjà visiter le fort mais elle a des projets plus ambitieux pour ce lieu exceptionnel. La possibilité de disposer de nouveaux locaux grâce aux travaux de rénovation permettrait d’avoir une surface d’accueil plus grande et d’envisager l’ouverture d’un musée du fort.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine