Le Projet : créer un espace de rencontre et d’expression artistique au cœur de la Vendée
Participez à la conception d’un campus culturel et artistique en Vendée, au sein du petit village de Thiré. L’objectif est d’y accueillir des artistes et de proposer chaque année un festival tourné vers la musique et l’art des jardins.
Aujourd’hui le Quartier des Artistes s’enrichit de deux nouvelles maisons, la Salle de Bal et l’Ancien Café, pour lesquelles une restauration est nécessaire.
Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation TotalEnergies dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.
Le lieu et son histoire : un espace dédié à l’art, entre musique et jardins
Chef d’orchestre mondialement connu, William Christie œuvre à réunir dans ce village de Thiré ses deux passions : la musique baroque, à laquelle il se consacre depuis plus de 40 ans avec son ensemble Les Arts Florissants, et l’art du jardin. Ainsi, le Quartier des Artistes, qui est labélisé « Centre culturel de rencontre » par le ministère de la Culture en 2017, a vocation à devenir un centre artistique et culturel international.
Les musiciens et chanteurs des Arts Florissants ainsi que les jeunes solistes du Jardin des Voix et les étudiants de la Juilliard School y sont déjà présents en résidence. Désormais, il s’agit d’étendre ce quartier afin d’y favoriser la formation et la pratique artistique.
La mobilisation : la mise en valeur de tout un village
Implanté sur les deux rives de la rivière de la Smagne, le quartier est constitué de bâtisses modestes, mais de très bonne facture, achetées au fil du temps depuis 15 ans et parfois sauvées de la démolition. La rivière traverse le parc et le bassin des jardins de William Christie, offrant un cadre bucolique d’exception à cet espace dédié à l’art.
Chaque maison garde son autonomie au sein du village, ce qui permet de moduler le campus en fonction des événements. De plus, elles sont restaurées selon des techniques traditionnelles locales. Ce projet consiste donc à mettre en valeur la musique et les jardins mais également tout un village, dont le caractère rural et conservé.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine