Le projet : consolider les murs et les voûtes d’une abbatiale du XIIe siècle
Ayez la chance de soutenir la sauvegarde de l’abbatiale bénédictine de Saint-Amant-de-Boixe, du nom de l’ermite Amant, fondée au VIe siècle dans la forêt de la Boixe. Depuis 2017, l'église romane est au coeur d’un ambitieux projet de restauration et de valorisation, soutenu par la Fondation du patrimoine. Le projet global prévoit la consolidation des murs, des voûtes et des peintures murales. Cette intervention est une bien lourde charge pour la modeste commune de Saint-Amant-de-Boixe, qui fait appel à la générosité de tous les amis du patrimoine.
Grâce à vos dons, la première étape des travaux urgents a pu être réalisée entre 2018 et 2020 dans le chœur gothique ; la pose des vitraux est en attente. Quatre autres tranches de travaux sont prévues, avant une inauguration du site en 2025.
- Septembre 2017
Appel aux dons
- Mars 2018
Lancement des travaux de sauvegarde
- Décembre 2025
Inauguration du site
Le lieu et son histoire : l’abbaye de Saint-Amant, haut lieu du patrimoine et de la culture régionale
Blottie entre le fleuve Charente et la forêt de la Boixe, l’ancienne abbaye veille depuis plus de mille ans sur le Nord Angoumois. Mentionnée dès 888, l’église abbatiale a été reconstruite aux XIe et XIIe siècles, grâce à la générosité des comtes d’Angoulême.
Cet édifice constitue un témoignage incontournable de l’art roman charentais. Au XIIIe siècle, un vaste incendie ravage le site, obligeant à la reconstruction du chœur de l’église, qui n’est achevé qu’au XVIe siècle.
Classé monument historique dès 1840 sur initiative de Mérimée, ce vaste monument a toujours impressionné par sa masse et son raffinement : des artistes, tels qu’Eugène Delacroix et Maurice Utrillo, ne s’y sont pas trompés. Chaque année, ce sont plus de 13 000 visiteurs qui viennent découvrir et apprécier cet édifice à l’histoire si riche. Le site de l’abbaye a par ailleurs donné lieu à plusieurs fouilles archéologiques, venant enrichir l’intérêt historique et culturel de ce haut lieu du patrimoine.
La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet
La municipalité s’engage activement dans la préservation de son patrimoine communal et rural, élément fort de son attractivité touristique et économique. Associé à l'Espace d’architecture romane, ce site historique a noué des partenariats avec de nombreuses institutions en Nouvelle-Aquitaine.
Premier site touristique du Nord Charente, il accueille chaque année de nombreuses manifestations. En décembre 2017, en faveur de la restauration de l’abbatiale, un concert consacré à Bach a été organisé par le jazzman Christian Escoudé, avec le violoniste Guillaume Rebinguet-Sudre.
Vous pouvez aider à la réhabilitation de ce patrimoine ancien, véritable vivier de la culture charentaise.