Le projet : permettre la réouverture d’une église gothique en état de péril
Vous avez soutenu la commune de Dompierre-sur-Authie pour sauvegarder son église en état de péril.
Malgré les importantes restaurations qui ont jalonné son histoire aux XVIIe, XIXe et XXe siècles notamment, l’église Saint-Pierre, construite au XVIe siècle, présentait dans son ensemble un état sanitaire inquiétant. Les dégradations constatées touchaient les maçonneries, les charpentes, les couvertures ainsi que les vitraux.
Le chœur de l’église était quant à lui en très mauvais état. Les désordres structurels appelaient une campagne de restauration d’urgence. En effet, les fissures traversantes continuaient de s’écarter et pouvaient conduire à la ruine de la partie Est de l’église. Un arrêté interdisant l’accès au chœur avait été mis en place.
Votre soutien a été indispensable pour permettre la réouverture de ce patrimoine notable.
- Mai 2017
Appel aux dons
- Décembre 2019
Début des travaux
- Juin 2020
Sélection comme projet emblématique 2020 des Hauts-de-France par la Mission Bern
- Septembre 2021
Clôture de la souscription
Le lieu et son histoire : une petite commune au patrimoine riche
L’église Saint Pierre, construite au début du XVIe siècle, s’élève au centre du bourg de Dompierre-sur-Authie dans le canton de Rue dans la Somme mais à la limite du département du Pas-de-Calais. Elle représente dans la Région un bel exemple d’église paroissiale soutenue par un puissant lignage, la famille de Rambures. C’est André de Rambures, avec sa femme Jeanne d’Halluin, conseiller et chambellan du Roi, Sénéchal et Gouverneur du Ponthieu, grand Maître des eaux et forêts de Picardie, Seigneur de Rambures, Drucat et Dompierre, qui fit construire cette église sur des fondations anciennes avant 1513. Son architecture à la forte empreinte de l’art gothique flamboyant rural et au parti de plan homogène l’inscrit dans la catégorie des architectures cultuelles notables pour un petit village.
La mobilisation : un territoire soudé autour du projet
La commune de Dompierre-sur-Authie, en partenariat avec l’Association du patrimoine de Dompierre, avait à cœur de sauver son église avant qu’elle ne s’effondre. La sauvegarde de cet édifice auquel l’ensemble des habitants de la commune est attaché a permis de préserver le patrimoine riche et notable de ce petit village et a permis de lui redonner sa pleine fonction d’accueil du culte et du public.
Leur engagement et leur détermination face à un projet si conséquent a valu au projet de restauration de l’église Saint-Pierre d’être sélectionné par la Mission Bern comme projet emblématique des Hauts-de-France pour l’année 2020.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine