Le projet : restaurer un manoir du XVIe siècle
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le manoir du Lau à Allemans, situé entre Angoulême et Périgueux. En effet, cet édifice du XVIe siècle est devenu un espace de vie important pour la collectivité locale au fil du temps. Il a malheureusement été transformé et défiguré.
Le chantier de restauration se déroulera avec le concours de plusieurs acteurs, afin de pouvoir accueillir des manifestations culturelles et locales ainsi qu’un musée et des expositions.
Les travaux de démolition, enduits intérieurs à la chaux et peintures, seront réalisés par les bénévoles de l’association Patrimoine Allemansois.
En revanche, les travaux de gros-œuvre seront effectués par des entreprises agréées ; elles se chargeront de la restauration des parquets, plafonds et charpente, des menuiseries et des travaux de réhabilitation des cheminées et de restauration des baies.
- Janvier 2016
Appel aux dons
- Février 2016
Début des travaux
- Mars 2019
Mécénat du groupe AG2R LA MONDIALE
- Juin 2020
Fin de la tranche 3 de travaux et début de la tranche 4
Le lieu et son histoire : un édifice aux multiples fonctions
Construit au début du XVIe siècle par la famille du Lau d’Allemans qui en fit don à l’Eglise, le manoir devint propriété de la Commune en 1905. Ce bâtiment au charme pittoresque, situé dans un parc, comporte par exemple une cheminée style Renaissance.
Il servit de presbytère, puis fut réquisitionné par les Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale. Après la libération, c’est en logement pour l’institutrice locale, en cantine scolaire, et enfin en logements sociaux, que le manoir reprit du service.
A noter que ce manoir est situé à 5 km de Ribérac ou encore à 11 km de Aubeterre-sur-Dronne, inscrits parmi les plus beaux villages de France.
La mobilisation : des acteurs privés et institutionnels soudés autour du projet
La proposition de sauvegarde est née de la volonté de la mairie et de l’association Patrimoine Allemansois de le réhabiliter et d’en faire un lieu d’expositions et d’animations culturelles, au cœur de la vie associative communale. Le groupe AG2R LA MONDIALE s’est d’ailleurs joint à ce projet dans le cadre de son programme de mécénat.
Ainsi, la partie du rez-de-chaussée sera mise à disposition des associations locales et la grande pièce renaissance accueillera des manifestations culturelles. La partie XVIIIe siècle de l’étage sera aménagée avec des meubles d’époque et sera complétée par un musée Elie DUPEYRAT, violoniste allemansois. Enfin, le parc sera utilisé pour les manifestations de la vie locale.