Le projet : restaurer l’intérieur d’un avion des années 1950
Soutenez la restauration des cabines du Lockheed L 1049 G Super Constellation N° 4519 F-BGNJ. Cet aéronef construit en 1953 est actuellement stationné dans l’enceinte de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Il nécessite un entretien et une surveillance permanente afin d’assurer sa conservation.
L’Amicale du Super Constellation, propriétaire de l’appareil, a entrepris en 2015 la restauration de l’intérieur des cabines. Les trois premières tranches de travaux ont déjà été réalisées, avec l’aide de la Fondation du patrimoine. Elles consistaient à restaurer des fauteuils et des sièges du cockpit ainsi que dix sièges de la cabine.
L’association souhaite aujourd’hui procéder au changement de l’ensemble de la moquette de l’avion. Vos dons permettront de financer cette dernière étape de la restauration.
- lancement de la collecte de dons
2015
- début des travaux
2017
- fin des travaux
2023
Le lieu et son histoire : plus de 24 284 heures de vol sous les couleurs d’Air France
Cet aéronef, classé au titre d’objet sur la liste des monuments historiques, a été construit en 1953 par la Lockheed Aircraft Company en Californie. Il a été livré à Air France la même année et a ouvert des lignes prestigieuses au départ de Paris et à destination de Buenos Aires, New York, Mexico ou encore Tokyo. Il a sillonné le monde entier avec de nombreuses célébrités à son bord. Après 24 284 heures de vol, il est définitivement retiré de la flotte Air France en 1967.
Il a porté ensuite brièvement l’immatriculation espagnole EC-BEN, avant d’être acquis en 1968 par la société Air Fret. Il prend alors l’immatriculation F-BRAD et est utilisé par des équipages d’Air France pour effectuer des vols humanitaires au Biafra. Il se pose définitivement sous les couleurs de la CATAIR le 12 mai 1974.
La mobilisation : des bénévoles passionnés d’aviation
L’Amicale du Super Constellation rassemble 70 bénévoles, amateurs ou spécialistes du patrimoine aéronautique. Leur action est essentielle pour sauver le Super Constellation, seul rescapé des 24 avions achetés par Air France à la compagnie américaine.
Ces bénévoles passionnés restaurent au même cet aéronef afin de sauvegarder cet exemplaire unique. L’objectif des membres de l’association est de permettre au grand public de le visiter et ainsi d’entretenir la mémoire de l’industrie aéronautique. Ils souhaitent développer un projet pédagogique auprès des scolaires et des futurs ingénieurs afin de susciter des vocations dans ce domaine.
Classé au titre des monuments historiques depuis 2001, le Super Constellation est un patrimoine original à découvrir aux pieds des pistes de l’aéroport de Nantes.