Eglise Saint-Georges et Orgue de Taintrux dans les Vosges

Participez à la restauration de l'art religieux vosgien !

Eglise Saint-Georges et Orgue de Taintrux dans les Vosges
pinMapSvgTAINTRUX - Vosges

Le projet : sauver l'église de Taintrux

Des infiltrations d'eau provenant de la toiture sont à l'origine de dégâts sur une partie de la charpente, puis de la voûte plâtrée, et enfin sur l'orgue.

Il est nécessaire de transporter une partie de l'orgue et des tuyaux en atelier pour une révision complète et une remise en état. Il faut profiter de l'absence de l'orgue durant son séjour pour intervenir sur la charpente et la plâtrerie.

À noter que la toiture a fait l'objet de travaux pour lui rendre son étanchéité.

Le lieu et son histoire : une église remarquable

Vers l'an 600, des religieux du monastère de Saint-Dié vinrent s'établir à Taintrux. Ils construisirent un oratoire, puis une chapelle qui subsista jusqu'à l'an 900. Ruinée par les Huns, elle est reconstruite en 954. Après une période d'oubli, tombant de nouveau en ruines, elle a été reconstruite vers 1700. En 1789, la Révolution transforma l'église en "temple de la Raison".

Deux des trois cloches furent abattues du clocher par les révolutionnaires et remplacées en 1809. L'église est de style gothique et Renaissance. Le clocher est surmonté d'une croix datant de 1840 et d'un coq remplacé en 1980. L'orgue a été réalisé en 1848 par Nicolas Jeanpierre.

Il a été plusieurs fois remanié, modifié, et relevé, notamment après la guerre de 1914. En 1997, une association a été créée pour procéder à sa remise en état.

La mobilisation : sauvegarder le patrimoine communal

Le projet permettra une meilleure conservation de cette église et une amélioration esthétique de la voûte, et évitera la dégradation, protégeant ainsi l'orgue et permettant à l'instrument de jouer à nouveau.

Mise à jour le 26/09/2024